Jonathan Lemberger, Tiendeo : « le catalogue devient un outil de commerce unifié » 




Co-fondateur de Tiendeo, Jonathan Lemberger revient sur la story de ce spécialiste espagnol de la dématérialisation de catalogues, qui entend désormais devenir un champion global du drive to store

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La story Tiendeo ?

JL – J’ai fondé la société Tiendeo avec deux très bonnes amies, qui sont soeurs jumelles, et qui viennent de Barcelone. Nous nous sommes connus il y a 20 ans, lors de nos études à l’école Centrale Paris.

Et il ya 10 ans, nous avons décidé de créer la société Tiendeo car on s’était rendu compte qu’il n’existait pratiquement aucune solution pour aider les magasins physiques à faire leur promotion sur internet.

Nous avons démarré avec une simple page web mais en quelques mois, nous avons attiré plus d’un million d’utilisateurs et nous avons décidé de nous lancer à l’international, en ouvrant un nouveau pays tous les deux mois.

Aujourd’hui, Tiendeo est présent dans 47 pays, attire plus de 80 millions de visiteurs uniques chaque mois, et génère un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros avec les 250 enseignes qui nous font confiance.

Mais Tiendeo c’est également une super équipe de 120 collaborateurs, répartis dans 7 bureau, dont une équipe en France, où notre site web et nos applications attirent plus de 5 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Quel a été l’impact de la crise sur votre activité ?

JL – Avec la crise du Covid et le premier confinement du mois de Mars, les enseignes se sont rendu compte qu’elles avaient absolument besoin de trouver de nouvelles alternatives aux tracts papier.

Et dès le mois de Mars, nous avons constaté une augmentation des campagnes marketing, notamment de clients comme Lidl, qui n’avaient jamais fait de campagnes drive to store chez nous.

Ce que permet Tiendeo, c’est de dématérialiser des tracts papier au travers d’une technologie unique de liseuse de catalogues interactifs. Mais Tiendeo, c’est également un média de 5 millions d’utilisateurs uniques en France, à la recherche de promotions.

Nous avons par ailleurs développé des technologies pour nous brancher sur les inventaires de Google et Facebook, afin de proposer un carrefour d’audience massif à nos annonceurs afin de générer toujours plus de trafic sur notre liseuse et de consultations des catalogues digitaux.

Comment mesurer le drive to store ?

JL – La première mesure pour ce genre de campagne, c’est sans doute l’engagement des utilisateurs avec le catalogue. Mais dans les campagnes Drive to Store, il faut également être capable de mesurer le traffic incréments généré dans les magasins physiques.

Chez Tiendeo, nous avons développé depuis déjà 5 ans une technologie propriétaire de Geotracking qui permet de mesurer par GPS si l’utilisateur se rend effectivement en magasin après avoir eu une lecture engagée du catalogue de l’enseigne.

On travaille également beaucoup avec des tiers de confiance qui font des mesures complémentaires. Sur les dernières années, nous avons fait beaucoup d’efforts pour nous intégrer à des partenaires tels que Kairos, LiveRamp, Square ou Retency par exemple.

Un futur mobile first ?

JL – Ce que nous essayons de faire chez Tiendeo, c’est d’offrir un outil omnicanal. Depuis le catalogue, on peut évidemment planifier ses achats et aller ensuite en magasin. Mais on peut aussi faire directement de l’achat e-commerce sans quitter le catalogue.

Désormais, la grande majorité de nos développement et de nos actions marketing se font depuis le mobile car c’est l’écran le plus important pour le marketing.

Tiendeo n’échappe pas à la règle et 90% de nos utilisateurs passent par  le mobile. Dès lors, le catalogue devient vraiment un outil de commerce unifié.

 

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Source : https://www.mobilemarketing.fr/jonathan-lemberger-...


Lundi 1 Février 2021

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